Contexte
La belle mais très chère 8C fabriquée entre 2007 et 2010 a eu un effet transformateur sur l'image d'Alfa Romeo. Bien que la société ait construit quelques modèles GTA hautes performances au début des années 2000, il y avait eu relativement peu de choses pour faire vibrer le sang des conducteurs sérieux pendant quelques années.
Malgré un prix élevé, la 8C Competizione à tête fixe et la 8C Spider ultérieure ont été sursouscrites, les acheteurs se sont empressés de mettre la main sur ce qui est devenu un classique instantané.
La 8C a également marqué le retour d'Alfa sur le marché américain après une absence d'une douzaine d'années. En raison d'un manque de concessionnaires Alfa Romeo établis de l'autre côté de l'Atlantique, elle a été vendue par l'intermédiaire des points de vente américains Maserati.
Comme Alfa Romeo, Maserati appartenait à Fiat. Une collaboration plus poussée entre les filiales de la société mère a vu la 8C construite à l'usine Maserati de Modène. Encore plus de croisements du groupe Fiat ont abouti à la 8C fonctionnant avec un moteur et une boîte de vitesses provenant de Ferrari.
Suite au lancement réussi de la 8C, Alfa Romeo a envisagé de construire une voiture de sport moins chère qui ajouterait un peu plus de lustre à la marque et mènerait un retour en force sur le marché nord-américain avec une gamme complète de modèles.
La direction a donné le feu vert à la nouvelle voiture, baptisée Type 960, en septembre 2010.
L' Alfa Romeo 4C qui en a résulté a fait ses débuts en tant que concept de design six mois plus tard au Salon de l'automobile de Genève en mars 2011.
Bien que stylistiquement, il y ait eu une filiation familiale évidente entre la 8C et la 4C, sous la peau, les deux voitures n'auraient pas pu être plus différentes. Le modèle sortant avait présenté un V8 à aspiration naturelle monté à l'avant et une carrosserie en acier classique. En revanche, la 4C utiliserait un moteur quatre cylindres en ligne turbocompressé à montage central et une baignoire en fibre de carbone.
De manière ambitieuse, Alfa Romeo espérait vendre jusqu'à 3500 exemplaires de la nouvelle voiture chaque année.
La 4C finie a fait ses débuts au Salon de l'automobile de Genève en mars 2013. La production a commencé deux mois plus tard. Comme pour la 8C, l'assemblage a eu lieu à l'usine Maserati de Modène.
Une 4C Spider est apparue par la suite en version prototype à Genève en mars 2014. La 4C Spider de production a ensuite suivi à Détroit en janvier 2015.
Châssis
La 4C était basée sur une baignoire centrale en fibre de carbone développée en collaboration avec Dallara Automobili à Parme. La production était assurée par Tecno Tessile Adler à Airola.
Aucun autre constructeur n'avait jamais essayé de produire une voiture à baignoire en carbone au prix de la 4C ; les rivaux Lotus utilisaient une baignoire en aluminium extrudé et collé pour l'Elise / Exige tandis que Porsche utilisait un monocoque en acier classique pour le Boxster / Cayman.
La baignoire nue de la 4C ne pesait que 65 kg. Des sous-châssis en aluminium ont été fixés à chaque extrémité et le toit a reçu un renfort en aluminium qui a porté le châssis entièrement assemblé à 107 kg.
L'empattement mesurait 2380 mm.
La suspension se faisait via des triangles superposés à l'avant et des jambes de force MacPherson à l'arrière. Des amortisseurs à ressorts hélicoïdaux étaient montés tout autour avec une barre antiroulis avant.
Des freins Brembo ventilés ont été installés à chaque coin. Il y avait des disques de 305 mm de diamètre avec des étriers à quatre pistons à l'avant et des disques de 292 mm avec des étriers à un seul piston à l'arrière.
L'ABS était monté, mais la direction assistée n'a jamais été proposée.
Les jantes en alliage moulé de série avaient un design à cinq rayons jumeaux et étaient finies en argent. L'avant mesurait 7 x 17 pouces et l'arrière 8 x 18 pouces. Les pneus d'origine étaient des Pirelli P Zeros.
Un réservoir de carburant de 40 litres de petite taille était situé dans le compartiment moteur.
Moteur / Boîte de vitesses
Le moteur quatre cylindres en ligne turbocompressé de 1,75 litre monté transversalement de la 4C était basé sur l'unité Tipo 940 A 1000 que l'on trouve dans la Giulietta 1750 TBi contemporaine.
Plus important encore, le moteur 4C (Tipo 960 A 1000) incorporait un nouveau bloc en alliage d'aluminium pour remplacer l'unité d'origine en fonte. Le résultat a été une économie de poids de 22 kg.
Les moteurs 4C fonctionnaient également avec un taux de compression légèrement augmenté (9,5:1 par opposition à 9,25:1).
Le turbocompresseur à simple volute refroidi (un Borg Warner K04 2280 DCBCB 688 spécifique à Alfa) fonctionnait jusqu'à 1,5 bar. Il fonctionnait en conjonction avec un collecteur d'échappement à convertisseur d'impulsions qui exploitait les ondes de pression pour augmenter le couple à bas régime moteur.
Comme pour le moteur Giulietta, le moteur 4C incorporait des arbres à cames en tête doubles, quatre soupapes par cylindre, un calage variable des soupapes, une lubrification à carter humide et une injection directe d'essence.
La cylindrée était inchangée de 1742 cm3 grâce à un alésage et une course de 83 mm et 80,5 mm respectivement.
Une puissance de 237 ch à 6000 tr/min représentait un incroyable 136,1 ch par litre. Le couple était de 258 lb-pi entre 2100 tr/min et 3750 tr/min.
À titre de comparaison, le moteur Giulietta en fonte produisait 232 ch à 5500 tr/min et 251 lb-pi à 1900 tr/min.
Pendant ce temps, l'aspect le moins impressionnant de la 8C avait été sa transmission de style F1 à simple embrayage.
En revanche, la 4C était livrée avec une transmission à double embrayage TCT à six vitesses où le rapport suivant était sélectionné alors que le rapport précédent était toujours engagé pour pratiquement éliminer toute discontinuité de la transmission de puissance.
Via un sélecteur de commande sur le tunnel de transmission, l'un des quatre modes de conduite pouvait être sélectionné : Tous temps, Naturel, Dynamique ou Course, chacun d'eux ajustant le comportement du moteur, la réponse de l'accélérateur, le temps de passage des rapports, la suspension et les freins.
En mode Course, le contrôle de stabilité ESC et les systèmes de contrôle de traction ASR étaient désactivés. Cependant, le système de contrôle différentiel Q2 d'Alfa est resté actif pour assurer la vitesse de sortie la plus rapide possible des virages.
Une fonction de contrôle de lancement était également incluse.
Carrosserie
Pour créer la carrosserie de la 4C, les designers d'Alfa Romeo Centro Stile se sont inspirés de la Tipo 33 Stradale et de la 8C.
À l'avant, trois grandes prises d'air ont été sculptées dans le nez. Celui du milieu était façonné pour imiter le profil de calandre triangulaire traditionnel d'Alfa.
Plus haut, les ensembles de phares complexes étaient trop compliqués, mais pouvaient heureusement être modifiés en faveur d'unités xénon à projecteur unique en option une fois la version US-spec. est arrivé en 2014.
De chaque côté, d'énormes prises d'air montées sur les épaules étaient situées au bord d'attaque des ailes arrière.
Un profil de cabine Fastback s'est incliné vers un carénage arrière incliné surmonté d'un aileron arrière fixe.
Des porte-à-faux minimes, un toit bas, un empattement court et une myriade de contours complexes ont garanti que la 4C ne ressemblait à rien d'autre disponible à l'époque.
Les panneaux de carrosserie étaient un mélange de polyuréthane injecté (pare-chocs et ailes) et de composite de fibre de carbone SMC (à peu près tout le reste). Les seules sections laissées en fibre de carbone exposée en standard étaient les montants A afin de donner l'impression d'une vitre de cockpit enveloppante d'une seule pièce.
Les acheteurs pouvaient initialement spécifier l'une des six couleurs extérieures : Noir, Gris Basalte, Blanc, Blanc Madreperla, Rosso Alfa et Rosso Competizione.
Intérieur
À l'intérieur, une grande partie de la caractéristique la plus impressionnante de la 4C, sa baignoire en fibre de carbone, a été laissée en pleine vue.
À l'intérieur des larges bas de caisse se trouvaient une paire de sièges sport réglables dans les deux sens garnis en standard de tissu noir avec des surpiqûres rouges. Chaque appuie-tête était brodé d'un motif Alfa Romeo.
Directement derrière le volant à trois branches recouvert de cuir à fond plat se trouvait un tableau de bord TFT numérique. Cela affichait un grand compte-tours central entouré d'un éventail de données supplémentaires telles que la vitesse sur route, le rapport, la température des fluides, le niveau de carburant, la date, l'heure et plus encore.
Les couleurs sur l'écran TFT changeaient en fonction du mode de conduite sélectionné.
La liste des équipements de série comprenait des vitres électriques, le verrouillage centralisé à distance, les coussins gonflables conducteur et passager, un système de surveillance de la pression des pneus et des pédales en aluminium. La climatisation, un système audio et des rétroviseurs électriques étaient des options sans frais.
Options
Alfa Romeo a proposé la 4C avec une longue liste d'options dès le départ.
Les jantes en alliage moulé à cinq rayons jumeaux de 17/18 pouces de série pouvaient être spécifiées avec une finition bicolore noire et coupée au diamant.
Alternativement, de belles jantes en alliage forgé de style 8C à 5 disques avec un diamètre plus grand de 18/19 pouces pouvaient être demandées avec une finition argentée ou noir mat.
Les améliorations de performance comprenaient un échappement de course et une suspension de course. La suspension de course comprenait des amortisseurs plus rigides, une barre antiroulis avant plus épaisse et une barre antiroulis arrière (cette dernière étant absente de la 4C standard).
Les clients pouvaient améliorer l'apparence extérieure de leur voiture avec un aileron arrière couleur carrosserie, des entourages de phares en fibre de carbone exposés, des étriers de frein colorés (en rouge, jaune ou noir au lieu de gris), des phares Bi-LED, des boîtiers de rétroviseurs extérieurs noirs satinés ou chromés, un kit de décalcomanies et un motif de drapeau italien sur les ailes arrière. Des capteurs de stationnement arrière étaient également disponibles.
Pour le cockpit, Alfa Romeo proposait des sièges entièrement en cuir (en noir ou rouge) et des sièges en cuir partiel en noir avec des centres en tissu microfibre assortis et des surpiqûres rouges. Le volant pouvait également être configuré avec un insert en microfibre noire et des surpiqûres rouges.
Un kit intérieur rouge a ajouté un insert en cuir rouge à la base du volant, des parois latérales supérieures rouges pour le tunnel central, des poignées de porte rouges, une poignée de frein à main rouge et un soufflet de frein à main rouge.
D'autres options comprenaient un pod d'instruments en fibre de carbone exposée, un régulateur de vitesse, un système audio Alfa haut de gamme, un système audio avec applications Web, la reconnaissance vocale et la téléphonie mains libres, des rétroviseurs extérieurs chauffants, des tapis de sol avec un logo 4C brodé, un sac de voiture en cuir noir, un kit fumeur, des porte-gobelets, une valise à roulettes de marque Alfa 4C, une housse de voiture intérieure avec logo 4C, un extincteur et une trousse de premiers soins.
Deux packs groupés ont été proposés à un prix réduit par rapport à celui des améliorations spécifiées individuellement.
Le Race Pack comprenait un échappement de course, une suspension de course, des jantes en alliage forgé à cinq trous de 18/19 pouces à 5 disques, des pneus Pirelli P Zero Alfa Romeo Race et le volant en cuir/microfibre avec surpiqûres rouges.
Le pack Luxe comprenait des sièges en cuir avec des centres en tissu microfibre et des entourages de phares en fibre de carbone exposés.
Poids / Performances
À seulement 925 kg, la 4C était considérablement plus légère qu'une Porsche Cayman et seulement une fraction plus lourde qu'une Lotus Elise S. La répartition du poids était de 40:60 avant-arrière.
La vitesse de pointe était de 160 mph et le 0-62 mph ne prenait que 4,5 secondes.