Alfa Romeo 4C Forums banner

⚠️GUIDE : ALFA ROMEO 4C

13K views 51 replies 12 participants last post by  Alfanut  
#1 ·
Image

Contexte
La belle mais très chère 8C fabriquée entre 2007 et 2010 a eu un effet transformateur sur l'image d'Alfa Romeo. Bien que la société ait construit quelques modèles GTA hautes performances au début des années 2000, il y avait eu relativement peu de choses pour faire vibrer le sang des conducteurs sérieux pendant quelques années.
Malgré un prix élevé, la 8C Competizione à tête fixe et la 8C Spider ultérieure ont été sursouscrites, les acheteurs se sont empressés de mettre la main sur ce qui est devenu un classique instantané.
La 8C a également marqué le retour d'Alfa sur le marché américain après une absence d'une douzaine d'années. En raison d'un manque de concessionnaires Alfa Romeo établis de l'autre côté de l'Atlantique, elle a été vendue par l'intermédiaire des points de vente américains Maserati.
Comme Alfa Romeo, Maserati appartenait à Fiat. Une collaboration plus poussée entre les filiales de la société mère a vu la 8C construite à l'usine Maserati de Modène. Encore plus de croisements du groupe Fiat ont abouti à la 8C fonctionnant avec un moteur et une boîte de vitesses provenant de Ferrari.
Suite au lancement réussi de la 8C, Alfa Romeo a envisagé de construire une voiture de sport moins chère qui ajouterait un peu plus de lustre à la marque et mènerait un retour en force sur le marché nord-américain avec une gamme complète de modèles.
Image

La direction a donné le feu vert à la nouvelle voiture, baptisée Type 960, en septembre 2010.
L' Alfa Romeo 4C qui en a résulté a fait ses débuts en tant que concept de design six mois plus tard au Salon de l'automobile de Genève en mars 2011.
Bien que stylistiquement, il y ait eu une filiation familiale évidente entre la 8C et la 4C, sous la peau, les deux voitures n'auraient pas pu être plus différentes. Le modèle sortant avait présenté un V8 à aspiration naturelle monté à l'avant et une carrosserie en acier classique. En revanche, la 4C utiliserait un moteur quatre cylindres en ligne turbocompressé à montage central et une baignoire en fibre de carbone.
De manière ambitieuse, Alfa Romeo espérait vendre jusqu'à 3500 exemplaires de la nouvelle voiture chaque année.
La 4C finie a fait ses débuts au Salon de l'automobile de Genève en mars 2013. La production a commencé deux mois plus tard. Comme pour la 8C, l'assemblage a eu lieu à l'usine Maserati de Modène.
Une 4C Spider est apparue par la suite en version prototype à Genève en mars 2014. La 4C Spider de production a ensuite suivi à Détroit en janvier 2015.
Châssis
La 4C était basée sur une baignoire centrale en fibre de carbone développée en collaboration avec Dallara Automobili à Parme. La production était assurée par Tecno Tessile Adler à Airola.
Image

Aucun autre constructeur n'avait jamais essayé de produire une voiture à baignoire en carbone au prix de la 4C ; les rivaux Lotus utilisaient une baignoire en aluminium extrudé et collé pour l'Elise / Exige tandis que Porsche utilisait un monocoque en acier classique pour le Boxster / Cayman.
La baignoire nue de la 4C ne pesait que 65 kg. Des sous-châssis en aluminium ont été fixés à chaque extrémité et le toit a reçu un renfort en aluminium qui a porté le châssis entièrement assemblé à 107 kg.
L'empattement mesurait 2380 mm.
La suspension se faisait via des triangles superposés à l'avant et des jambes de force MacPherson à l'arrière. Des amortisseurs à ressorts hélicoïdaux étaient montés tout autour avec une barre antiroulis avant.
Des freins Brembo ventilés ont été installés à chaque coin. Il y avait des disques de 305 mm de diamètre avec des étriers à quatre pistons à l'avant et des disques de 292 mm avec des étriers à un seul piston à l'arrière.
L'ABS était monté, mais la direction assistée n'a jamais été proposée.
Les jantes en alliage moulé de série avaient un design à cinq rayons jumeaux et étaient finies en argent. L'avant mesurait 7 x 17 pouces et l'arrière 8 x 18 pouces. Les pneus d'origine étaient des Pirelli P Zeros.
Un réservoir de carburant de 40 litres de petite taille était situé dans le compartiment moteur.
Moteur / Boîte de vitesses
Image

Le moteur quatre cylindres en ligne turbocompressé de 1,75 litre monté transversalement de la 4C était basé sur l'unité Tipo 940 A 1000 que l'on trouve dans la Giulietta 1750 TBi contemporaine.
Plus important encore, le moteur 4C (Tipo 960 A 1000) incorporait un nouveau bloc en alliage d'aluminium pour remplacer l'unité d'origine en fonte. Le résultat a été une économie de poids de 22 kg.
Les moteurs 4C fonctionnaient également avec un taux de compression légèrement augmenté (9,5:1 par opposition à 9,25:1).
Le turbocompresseur à simple volute refroidi (un Borg Warner K04 2280 DCBCB 688 spécifique à Alfa) fonctionnait jusqu'à 1,5 bar. Il fonctionnait en conjonction avec un collecteur d'échappement à convertisseur d'impulsions qui exploitait les ondes de pression pour augmenter le couple à bas régime moteur.
Comme pour le moteur Giulietta, le moteur 4C incorporait des arbres à cames en tête doubles, quatre soupapes par cylindre, un calage variable des soupapes, une lubrification à carter humide et une injection directe d'essence.
La cylindrée était inchangée de 1742 cm3 grâce à un alésage et une course de 83 mm et 80,5 mm respectivement.
Une puissance de 237 ch à 6000 tr/min représentait un incroyable 136,1 ch par litre. Le couple était de 258 lb-pi entre 2100 tr/min et 3750 tr/min.
À titre de comparaison, le moteur Giulietta en fonte produisait 232 ch à 5500 tr/min et 251 lb-pi à 1900 tr/min.
Pendant ce temps, l'aspect le moins impressionnant de la 8C avait été sa transmission de style F1 à simple embrayage.
Image

En revanche, la 4C était livrée avec une transmission à double embrayage TCT à six vitesses où le rapport suivant était sélectionné alors que le rapport précédent était toujours engagé pour pratiquement éliminer toute discontinuité de la transmission de puissance.
Via un sélecteur de commande sur le tunnel de transmission, l'un des quatre modes de conduite pouvait être sélectionné : Tous temps, Naturel, Dynamique ou Course, chacun d'eux ajustant le comportement du moteur, la réponse de l'accélérateur, le temps de passage des rapports, la suspension et les freins.
En mode Course, le contrôle de stabilité ESC et les systèmes de contrôle de traction ASR étaient désactivés. Cependant, le système de contrôle différentiel Q2 d'Alfa est resté actif pour assurer la vitesse de sortie la plus rapide possible des virages.
Une fonction de contrôle de lancement était également incluse.
Carrosserie
Pour créer la carrosserie de la 4C, les designers d'Alfa Romeo Centro Stile se sont inspirés de la Tipo 33 Stradale et de la 8C.
À l'avant, trois grandes prises d'air ont été sculptées dans le nez. Celui du milieu était façonné pour imiter le profil de calandre triangulaire traditionnel d'Alfa.
Plus haut, les ensembles de phares complexes étaient trop compliqués, mais pouvaient heureusement être modifiés en faveur d'unités xénon à projecteur unique en option une fois la version US-spec. est arrivé en 2014.
Image

De chaque côté, d'énormes prises d'air montées sur les épaules étaient situées au bord d'attaque des ailes arrière.
Un profil de cabine Fastback s'est incliné vers un carénage arrière incliné surmonté d'un aileron arrière fixe.
Des porte-à-faux minimes, un toit bas, un empattement court et une myriade de contours complexes ont garanti que la 4C ne ressemblait à rien d'autre disponible à l'époque.
Les panneaux de carrosserie étaient un mélange de polyuréthane injecté (pare-chocs et ailes) et de composite de fibre de carbone SMC (à peu près tout le reste). Les seules sections laissées en fibre de carbone exposée en standard étaient les montants A afin de donner l'impression d'une vitre de cockpit enveloppante d'une seule pièce.
Les acheteurs pouvaient initialement spécifier l'une des six couleurs extérieures : Noir, Gris Basalte, Blanc, Blanc Madreperla, Rosso Alfa et Rosso Competizione.
Intérieur
À l'intérieur, une grande partie de la caractéristique la plus impressionnante de la 4C, sa baignoire en fibre de carbone, a été laissée en pleine vue.
À l'intérieur des larges bas de caisse se trouvaient une paire de sièges sport réglables dans les deux sens garnis en standard de tissu noir avec des surpiqûres rouges. Chaque appuie-tête était brodé d'un motif Alfa Romeo.
Directement derrière le volant à trois branches recouvert de cuir à fond plat se trouvait un tableau de bord TFT numérique. Cela affichait un grand compte-tours central entouré d'un éventail de données supplémentaires telles que la vitesse sur route, le rapport, la température des fluides, le niveau de carburant, la date, l'heure et plus encore.
Image

Image

Les couleurs sur l'écran TFT changeaient en fonction du mode de conduite sélectionné.
La liste des équipements de série comprenait des vitres électriques, le verrouillage centralisé à distance, les coussins gonflables conducteur et passager, un système de surveillance de la pression des pneus et des pédales en aluminium. La climatisation, un système audio et des rétroviseurs électriques étaient des options sans frais.
Options
Alfa Romeo a proposé la 4C avec une longue liste d'options dès le départ.
Les jantes en alliage moulé à cinq rayons jumeaux de 17/18 pouces de série pouvaient être spécifiées avec une finition bicolore noire et coupée au diamant.
Alternativement, de belles jantes en alliage forgé de style 8C à 5 disques avec un diamètre plus grand de 18/19 pouces pouvaient être demandées avec une finition argentée ou noir mat.
Les améliorations de performance comprenaient un échappement de course et une suspension de course. La suspension de course comprenait des amortisseurs plus rigides, une barre antiroulis avant plus épaisse et une barre antiroulis arrière (cette dernière étant absente de la 4C standard).
Les clients pouvaient améliorer l'apparence extérieure de leur voiture avec un aileron arrière couleur carrosserie, des entourages de phares en fibre de carbone exposés, des étriers de frein colorés (en rouge, jaune ou noir au lieu de gris), des phares Bi-LED, des boîtiers de rétroviseurs extérieurs noirs satinés ou chromés, un kit de décalcomanies et un motif de drapeau italien sur les ailes arrière. Des capteurs de stationnement arrière étaient également disponibles.
Image

Pour le cockpit, Alfa Romeo proposait des sièges entièrement en cuir (en noir ou rouge) et des sièges en cuir partiel en noir avec des centres en tissu microfibre assortis et des surpiqûres rouges. Le volant pouvait également être configuré avec un insert en microfibre noire et des surpiqûres rouges.
Un kit intérieur rouge a ajouté un insert en cuir rouge à la base du volant, des parois latérales supérieures rouges pour le tunnel central, des poignées de porte rouges, une poignée de frein à main rouge et un soufflet de frein à main rouge.
D'autres options comprenaient un pod d'instruments en fibre de carbone exposée, un régulateur de vitesse, un système audio Alfa haut de gamme, un système audio avec applications Web, la reconnaissance vocale et la téléphonie mains libres, des rétroviseurs extérieurs chauffants, des tapis de sol avec un logo 4C brodé, un sac de voiture en cuir noir, un kit fumeur, des porte-gobelets, une valise à roulettes de marque Alfa 4C, une housse de voiture intérieure avec logo 4C, un extincteur et une trousse de premiers soins.
Deux packs groupés ont été proposés à un prix réduit par rapport à celui des améliorations spécifiées individuellement.
Le Race Pack comprenait un échappement de course, une suspension de course, des jantes en alliage forgé à cinq trous de 18/19 pouces à 5 disques, des pneus Pirelli P Zero Alfa Romeo Race et le volant en cuir/microfibre avec surpiqûres rouges.
Le pack Luxe comprenait des sièges en cuir avec des centres en tissu microfibre et des entourages de phares en fibre de carbone exposés.
Poids / Performances
À seulement 925 kg, la 4C était considérablement plus légère qu'une Porsche Cayman et seulement une fraction plus lourde qu'une Lotus Elise S. La répartition du poids était de 40:60 avant-arrière.
La vitesse de pointe était de 160 mph et le 0-62 mph ne prenait que 4,5 secondes.
 
#2 ·
4C Launch Edition
Image

Image

Lors des débuts de la 4C au Salon de l'automobile de Genève en mars 2013, Alfa Romeo a annoncé la disponibilité de 1000 voitures Launch Edition (400 pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, 500 pour l'Amérique du Nord et 100 pour le reste du monde).
Chaque voiture était automatiquement équipée d'une gamme d'équipements normalement optionnels, notamment l'échappement de course, les entourages de phares en fibre de carbone exposée, le boîtier d'instruments en fibre de carbone exposée, les phares Bi-LED, les étriers de frein rouges, les tapis de sol de marque 4C et les sièges en cuir noir avec des centres en microfibre et des surpiqûres rouges.
Ces voitures étaient également équipées de plusieurs pièces spéciales telles qu'un filtre à air BMC, un diffuseur arrière en aluminium à finition foncée, une plaque numérotée sur la console centrale, ainsi que des amortisseurs recalibrés et une barre antiroulis arrière.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'équipement de la Launch Edition qui n'était pas initialement disponible via la liste des options comprenait une garniture en fibre de carbone exposée pour le spoiler arrière, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs, l'insert de tableau de bord côté passager et la section avant de la console centrale. Des entrées supplémentaires ont été découpées dans les pare-chocs juste à l'extérieur des phares, apparemment pour réduire la portance avant. Les jantes 5-Disc de 18/19 pouces ont reçu une finition spéciale en titane foncé bruni et des surpiqûres contrastées ont été appliquées sur le volant, la poignée de frein à main et les poignées de porte.
Initialement, Alfa Romeo a déclaré que la Launch Edition n'était disponible que dans deux couleurs : Rosso Alfa et Carrera White. Cependant, Rosso Competizione et Madreperla White ont également été proposés par la suite.
 
#3 ·
Version USA
Image

Image

Image

La 4C de spécification américaine a été dévoilée au Salon de l'auto de New York en avril 2014. Pour répondre aux réglementations de sécurité locales, des renforts en aluminium ont été ajoutés à la coque en fibre de carbone, des phares au xénon à projecteur unique ont été logés sous des couvercles transparents et des airbags latéraux ont été montés (qui sont ensuite devenus standard sur certains autres marchés).
Malgré une augmentation de poids de 135 kg, les chiffres de performance cités par Alfa Romeo sont restés inchangés.
Les livraisons ont commencé cet été pour l'année modèle 2015.
 
#4 ·
Mises à jour 2015 et production de la 4C Spider
En janvier 2015, Alfa Romeo a dévoilé la 4C Spider prête pour la production après avoir présenté un prototype à Genève en mars 2014.
Image

Elle était livrée avec un toit en toile amovible, un arceau de sécurité noir mat renforcé (qui pouvait être configuré en option en fibre de carbone apparente), de nouveaux panneaux de voile de type contrefort et un capot moteur plat.
Certains des éléments de renfort de la version américaine de la 4C Coupe ont également été adoptés, ce qui a conduit la Spider à peser 1015 kg (ou 1128 kg pour la version américaine).
La Spider était automatiquement livrée avec de nouvelles jantes en alliage à 5 branches triangulaires de 17/18 pouces (argentées en standard ou finition foncée en option).
Image

Image

Image

Les mises à jour générales appliquées à cette époque comprenaient des modifications de la géométrie de la suspension et des amortisseurs avant, un nouveau système audio et un refroidissement amélioré de la transmission.
Plusieurs nouvelles options sont également apparues.
Les acheteurs pouvaient désormais spécifier des jantes Spider Design à dix branches de 18/19 pouces en finition argentée ou foncée, un échappement en titane Akropovic à sortie centrale commutable, une prise d'air en fibre de carbone apparente pour la boîte de vitesses (située devant la roue arrière gauche), des boîtiers de rétroviseurs en fibre de carbone apparente, une peinture Giallo, un cuir Tobacco et un tableau de bord recouvert de cuir avec des surpiqûres contrastées.
 
#5 ·
4C Club Italia
Image

En novembre 2015, Alfa Romeo a produit une série d'éditions spéciales 4C commandées par le Club Italia exclusivement pour ses membres. Construites pour célébrer le 25e anniversaire du club inter-marques, 15 voitures étaient initialement prévues, mais 17 ont été construites.
Chaque 4C Club Italia était peint dans une nuance spéciale de rouge basée sur une couleur des années 1960 : Alfa Romeo Corse Vintage.
À l'extérieur, ces voitures étaient équipées d'un toit en fibre de carbone apparent, d'entrées de pare-chocs couleur carrosserie, d'un écusson émaillé du 25e anniversaire du Club Italia sur chaque aile avant, d'autocollants 4C Club Italia sur les ailes arrière, d'ensembles de phares en fibre de carbone apparente, de boîtiers de rétroviseurs extérieurs en fibre de carbone apparente (les deux avec des motifs italiens) et d'un aileron arrière en fibre de carbone apparente.
Un échappement Akropovic a également été installé.
Image

Image

Image

À l'intérieur, il y avait un autocollant numéroté du 25e anniversaire du Club Italia du côté conducteur de la baignoire et un insert en fibre de carbone apparente de la marque Club Italia pour le côté passager du tableau de bord. Plus de fibre de carbone apparente a été utilisée pour le pod d'instruments et la section avant de la console centrale.
Des sièges en cuir noir avec des centres en microfibre et des surpiqûres rouges ont été montés et le volant a été garni pour correspondre. Les poignées de porte étaient dotées de surpiqûres rouges.
Une housse de voiture d'intérieur numérotée a complété les spécifications.
Les 4C Club Italias ont été remises lors d'une cérémonie qui a eu lieu sur la piste d'essai d'Alfa Romeo à Balocco.
 
#6 ·
4C Spider 50th Anniversary Limited Edition
En janvier 2016, Alfa Romeo a annoncé une série de Spiders en édition limitée pour le marché britannique afin de célébrer le 50e anniversaire du très apprécié Tipo 105 'Duetto'.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

50 exemplaires ont été construits, chacun étant livré avec des jantes en alliage à dix rayons Spider Design de 18/19 pouces à finition sombre et des phares au xénon à projecteur unique.
De la fibre de carbone apparente a été utilisée pour l'arceau de sécurité, la prise d'air de la boîte de vitesses, le pod de tableau de bord et les boîtiers de rétroviseurs extérieurs (qui comportaient également un motif de drapeau italien pour le 50e anniversaire). Les sièges et le tableau de bord recouverts de cuir, normalement en option, étaient montés de série, ainsi qu'un échappement de course.
Chaque voiture était livrée avec une plaque numérotée sur la console centrale et un sac de voyage en cuir Caracalla Limited Edition avec des coutures assorties à la carrosserie de la voiture (soit Rosso Competizione, Madreperla White ou Giallo Prototipo).
 
#7 ·
4C / 4C Spider CPZ Track Edition
En juillet 2016, Alfa Romeo a annoncé une série de 20 voitures construites pour le marché néerlandais, connues sous le nom de CPZ Track Edition.
Image

Image

Image

Disponibles dans les deux styles de carrosserie Coupé et Spider, la CPZ Track Edition a été créée pour honorer le célèbre circuit de course de Zandvoort.
De la fibre de carbone exposée a été utilisée pour le toit (Coupé) ou l'arceau de sécurité (Spider) en plus des boîtiers de rétroviseurs extérieurs, de la prise d'air de la boîte de vitesses, du bloc d'instruments et de la section avant de la console centrale. Des jantes Spider Design à dix branches de 18/19 pouces avec une finition sombre ont été montées avec des étriers de frein rouges et des phares au xénon à projecteur unique.
Un autocollant sur chaque aile avant comportait une carte du circuit de Zandvoort, un drapeau néerlandais et l'inscription Track Edition Circuit Park Zandvoort.
Des sièges en cuir noir avec des centres en microfibre et des surpiqûres rouges ont été montés et le volant a été garni pour correspondre.
Lors de la livraison au distributeur néerlandais (FCA Netherlands), chaque CPZ Track Edition était équipée d'un chronomètre au tour basé sur le GPS et lié aux diagnostics de la voiture. Ces 4C étaient également fournis avec un certificat signé par le propriétaire du circuit de Zandvoort et le directeur général de FCA Netherlands. Un cours de conduite Guida Sportiva à Zandvoort était inclus dans le prix.
 
#8 ·
4C Spider Edizione Corsa
Trois mois après la variante CPZ, un 4C Spider spécial a été créé pour les autres marchés du Benelux : la Belgique et le Luxembourg.
Image

Image

Image

Lancée en octobre 2016, l'Edizione Corsa présentait une palette de couleurs spéciale Rosso Competizione avec une bande centrale et un nez blancs. Il y avait également des bandes blanches sur chaque flanc (avec l'inscription Alfa Romeo) et un rond blanc sur le couvercle avant qui comportait le numéro de série de chaque voiture.
De la fibre de carbone exposée a été utilisée pour l'arceau de sécurité, les entrées de pare-chocs anti-soulèvement, la pelle d'admission de la boîte de vitesses, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs et le bloc d'instruments.
Le reste des spécifications comprenait le Pack Racing, des jantes en alliage forgé finition sombre 5 disques de 18/19 pouces, des étriers de frein rouges, des phares au xénon à projecteur unique, des sièges en cuir noir avec surpiqûres rouges, un volant en cuir noir avec insert en microfibre et surpiqûres rouges, un système audio Alpine haut de gamme, un extincteur et des capteurs de stationnement arrière.
35 exemplaires ont été construits, chacun étant accompagné d'une plaque 4C Spider Edizione Corsa (non montée sur la voiture) et d'une caméra GoPro Hero 4.
 
#9 ·
4C Rosso Forte
Une édition spéciale 4C pour le marché allemand a suivi en novembre 2016 : la Rosso Forte.
Image

20 exemplaires ont été construits, tous peints en Rosso Alfa et équipés d'une suspension de course, d'un échappement Akrapovic, de jantes en alliage forgé 5-Disc de 18/19 pouces à finition sombre, d'étriers de frein rouges et de capteurs de stationnement arrière.
De la fibre de carbone apparente a été utilisée pour le spoiler arrière, la pelle de refroidissement de la boîte de vitesses, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs, le bloc d'instruments et les buses d'aération.
La sellerie était en cuir noir avec des centres en microfibre et des surpiqûres rouges. Le volant était garni pour correspondre. Un système audio Alpine haut de gamme était également inclus.
 
#10 ·
4C Competizione
Alfa Romeo a présenté deux éditions spéciales 4C au Salon de Genève en mars 2018.
Image

La 4C Competizione a été produite en série limitée de 108 voitures, toutes peintes en gris mat Vesuvio. Sans frais supplémentaires, les acheteurs pouvaient spécifier un kit de décalcomanies en option comprenant deux bandes centrales noires mates sur toute la longueur avec un liseré extérieur rouge. Un grand serpent Alfa Romeo figurait sur le capot avant ainsi qu'un insert blanc et vert sur le bord avant du liseré droit.
De la fibre de carbone exposée a été utilisée pour le toit, le spoiler arrière, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs, la pelle d'admission de la boîte de vitesses et les entourages de phares.
Les prises anti-soulèvement couleur carrosserie étaient de série, ainsi que les jantes en alliage forgé 5-Disc de 18/19 pouces à finition foncée, les étriers de frein rouges et l'échappement Akropovic.
Image

Image

Image

À l'intérieur, des sièges en cuir noir avec des centres en microfibre et des surpiqûres rouges ont été montés avec un volant assorti.
Chaque 4C Competizione était livré avec une plaque numérotée sur la console centrale et un insert de marque 4C Competizione du côté passager du tableau de bord.
 
#11 ·
4C Spider Italia
L'autre édition spéciale 4C dévoilée à Genève en mars 2018 était la Spider Italia.
La production était limitée à 108 unités, toutes peintes en Misano Blue Metallic avec les entourages/grilles d'admission avant et le tablier/diffuseur arrière en Piano Black brillant.
Image

Image

Image

Les autres équipements comprenaient des jantes en alliage forgé 5 disques de 18/19 pouces argentées, des étriers de frein jaunes, des emblèmes Spider Italia sur chaque aile arrière et un échappement Akropovic.
À l'intérieur, la Spider Italia était équipée de sièges en cuir noir et microfibre, d'un volant en cuir avec insert en microfibre, d'un tableau de bord et de panneaux de porte en cuir, de surpiqûres jaunes sur les sièges, les panneaux de porte, le tableau de bord et le volant, d'un système audio Alpine haut de gamme et de tapis de sol de marque 4C avec surpiqûres jaunes.
Une plaque numérotée était située sur la console centrale ainsi qu'un insert de tableau de bord côté passager de marque 4C Italia.
 
#12 ·
Mises à jour 2018
Pour 2018, les voitures Basalt Grey, noires ou blanches pouvaient être configurées avec des surpiqûres jaunes (une couleur auparavant uniquement disponible avec la peinture Giallo).
Un pack de garniture intérieure en fibre de carbone apparente a également été ajouté à la liste des options.


4C Edizione Speciale
En janvier 2018, ce fut au tour du marché français de recevoir une série limitée de 4C.
Image

La 4C Edizione Speciale était un lot de 67 voitures construites en hommage à la Tipo 33 Stradale de 1967.
Les acheteurs pouvaient choisir parmi l'une des quatre couleurs standard (blanc, rouge Alfa, jaune Prototipo et noir pastel) ou trois teintes optionnelles (gris Stromboli métallisé, rouge Competizione et blanc Trofeo).
Chaque 4C Edizione Speciale était livré avec des jantes en alliage forgé 5-Disc de 18/19 pouces finition foncée, un échappement Akropovic, le pack Racing, des phares au xénon à projecteur unique, des sièges en cuir et un tableau de bord en cuir avec surpiqûres contrastées.
De la fibre de carbone apparente a été utilisée pour le spoiler arrière, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs, le bloc d'instruments, les buses d'aération, la partie avant de la console centrale et l'insert côté passager.
 
#13 ·
Mises à jour 2019
Pour 2019, une caméra de recul a été ajoutée aux Spiders destinés aux États-Unis et à certains autres marchés d'exportation.

4C / 4C Spider 33 Stradale Tributo
La dernière édition spéciale 4C était sans doute la plus spectaculaire et la plus équipée de toutes.
Image

Annoncée en décembre 2020 pour commémorer la fin de la production de la 4C, la 4C Spider 33 Stradale Tributo était l'hommage d'Alfa Romeo aux marchés américain et Asie-Pacifique à l'une de leurs voitures de route les plus désirables : la Tipo 33 Stradale.
Elle comportait une coque en fibre de carbone recouverte d'un revêtement rouge transparent unique, une peinture Rosso Villa d'Este personnalisée et des jantes en alliage forgé à 5 disques de 18/19 pouces gris-or spéciales.
Les grilles/capots d'entrée d'air avant et le tablier/diffuseur arrière étaient finis en noir piano brillant.
De la fibre de carbone exposée a été utilisée pour le toit (Coupé) ou l'arceau de sécurité (Spider), la pelle de refroidissement de la boîte de vitesses, les entrées de pare-chocs anti-soulèvement et les boîtiers de rétroviseurs extérieurs. Les boîtiers de rétroviseurs ont également reçu un motif de drapeau italien et des badges Centro Stile Alfa Romeo ont été apposés sur les ailes arrière.
D'autres équipements comprenaient des phares au xénon à projecteur unique, une suspension de course et un échappement Akropovic.
Pour imiter la Tipo 33 d'origine, les sièges de la 4C Tributo étaient garnis de cuir Tobacco avec des centres en alcantara Dinamica noirs. Le tableau de bord garni de cuir était livré avec des surpiqûres Tobacco et les tapis de sol étaient brodés avec des logos 4C marron.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un insert Tributo 33 Stradale a été monté du côté passager du tableau de bord et chaque voiture était livrée avec une plaque numérotée sur la console centrale ainsi qu'un livre commémoratif dont les numéros correspondaient à la voiture.
33 exemplaires ont été construits.


Fin de production
Bien que les dernières 4C n'aient été finies et vendues qu'au début de 2021, elles étaient basées sur des voitures avec une date de production antérieure. Le 4C Coupé a été abandonné à la mi-2019 et le Spider à la mi-2020.
En sept ans de production, un total de 9195 voitures ont été construites, ce qui était bien inférieur aux quelque 20 000 qu'Alfa Romeo aurait espéré fabriquer dans un tel délai.
La plate-forme 4C a ensuite vécu sous la forme de l'Abarth 1000 SP Classiche.

 
#23 ·
Il existe également des différences entre les versions européennes et américaines du châssis avant en aluminium. Les différentes couleurs indiquent les différentes caractéristiques des châssis américains et européens.
• Pièces en rouge : pièces spécifiques ajoutées.
• Pièces en bleu : pièces en commun mais d'épaisseur différente.
• Pièces en jaune : même volume mais épaisseur différente.
• Pièces en gris : pièces en commun
Ce qui suit, en revanche, concerne les différences relatives aux versions européennes et américaines du châssis arrière.
 
#24 ·
À l'intérieur de l'Alfa Romeo 4C
L'Alfa Romeo 4C est un exemple étonnant de design et d'ingénierie italiens. Portant l'héritage de la fabrication de voitures de haute performance légendaires, la nouvelle Alfa Romeo 4C est sur le point de devenir un classique instantané. Le concept qui a guidé Alfa Romeo était de créer une «supercar abordable» avec toutes les performances et l'âme que seule une voiture de performance italienne offre, tout en étant accessible à tous ceux qui en ont les moyens. Pour atteindre ces résultats, l'Alfa Romeo 4C a été construite en utilisant les techniques de fabrication les plus avancées et les plus exotiques.
Alfa Romeo a publié un aperçu de ce qui entre dans la construction de la nouvelle 4C. Il est affiché ci-dessous dans son intégralité pour que vous puissiez en profiter.
Alfa Romeo 4C : l'excellence made in Italy
Alfa Romeo dévoile le contenu technique et les secrets de fabrication de la nouvelle « supercar compacte » qui incarne la sportivité intrinsèque à l'« ADN Alfa Romeo » : performance et excellence technique offrant un maximum de plaisir de conduite en toute sécurité, en plus d'un style à couper le souffle.
Image

Les développeurs de l'Alfa Romeo 4C ont combiné les meilleures compétences techniques et de fabrication de deux marques : Alfa Romeo et Maserati. Grâce aux synergies internes du groupe Fiat – Chrysler, les deux constructeurs automobiles ont pu collaborer dans une perspective d'intégration des rôles de conception d'Alfa Romeo et des fonctions de fabrication de Maserati. La contribution technique et technologique d'autres leaders italiens mondiaux de l'industrie des composants pour voitures de sport hautes performances a également été déterminante pour atteindre ce résultat.
Image

En particulier, l'usine Maserati apporte une qualité supérieure et des détails méticuleusement étudiés qui rappellent le travail artisanal. En tant que lieu de naissance des « voitures de sport » les plus célèbres au monde, Modène et ses environs sont définitivement l'endroit qui offre tout ce dont on peut avoir besoin pour les fabriquer : tradition, technologie et savoir-faire, mais surtout, la même passion qui anime l'équipe qui a conçu et construit l'Alfa Romeo 4C.
Matériaux de haute technologie pour le rapport poids/puissance de la supercar
• Le contenu et les performances deviennent un rêve réalisable.
• Le mélange le plus avancé de matériaux de haute technologie combine une rigidité et une résistance exceptionnelles avec un poids spécifique réduit.
• Rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/CV et poids total à sec de seulement 895 kg.
• Le monocoque en fibre de carbone ne pèse que 65 kg.
L'Alfa Romeo 4C est née d'une page blanche et d'une idée ou, plutôt, la page blanche était la condition préalable à la conception, au développement et à la production d'un nouveau concept dans le domaine des voitures de sport, la « supercar abordable ». La 4C a été conçue non seulement pour être une voiture exclusive en termes de contenu et de performances, mais aussi pour devenir un rêve réalisable pour les fans d'Alfa Romeo du monde entier. Par conséquent, il était nécessaire de penser en termes de volumes de production limités, mais toujours de l'ordre de quelques milliers de véhicules par an et, par conséquent, nettement supérieurs à ceux de la production pratiquement artisanale qui caractérise cette classe.
La page blanche, initialement exempte de contraintes de conception et de fabrication, s'est rapidement vu attribuer de nouveaux paramètres et présenter de nouveaux défis, dont le premier était un point de données de référence fondamental : un rapport poids/puissance de supercar doit être inférieur à 4 kg/CV.
Pour atteindre le bon rapport, les concepteurs d'Alfa Romeo auraient pu se concentrer sur la puissance (c'est-à-dire augmenter la puissance et les performances), mais cela aurait eu un impact sur les coûts d'achat et d'entretien, rendant ainsi la voiture beaucoup moins abordable. Ils ont décidé de prendre une autre voie ; ils ont réduit le poids de la voiture en utilisant des matériaux où la légèreté est combinée à l'efficacité et en perfectionnant, voire en créant, des processus de fabrication où la haute technologie est associée à l'artisanat. De cette façon, ils ont pu obtenir un poids total à sec de seulement 895 kg, un véritable record qui fait de la 4C l'une des voitures les plus légères au monde. La 4C est plus légère qu'une citadine et son rapport poids/puissance est inférieur à 4 kg/CV.
Image

Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, beaucoup d'attention a été accordée aux matériaux, chacun d'eux ayant été choisi en fonction de son poids spécifique ainsi que des propriétés chimiques-physiques, mécaniques et technologiques qui répondent le mieux aux exigences de performance et aux besoins de comportement dynamique d'une voiture de sport. Les 895 kg de poids du véhicule sont principalement constitués d'aluminium, d'acier, de SMC allégé et de fibre de carbone.
Fibre de carbone
Le secret de la légèreté et du comportement dynamique de l'Alfa Romeo 4C réside dans l'utilisation de 10 % de fibre de carbone, qui représente 25 % du volume total de la 4C. À l'heure actuelle, la fibre de carbone est le matériau offrant le meilleur rendement poids/rigidité. C'est la raison pour laquelle elle a été choisie pour la fonction structurelle monocoque qui constitue la cellule centrale, porteuse, du châssis. Cette solution combine un poids réduit et d'excellentes performances, et est déjà adoptée pour les supercargo les plus avancés ; le monocoque ne pèse que 65 kg.
Image

Le monocoque a été entièrement conçu par l'équipe spécialisée d'Alfa Romeo et fabriqué par Adler Plastic au moyen d'un procédé de fabrication innovant capable de combiner une technologie de fabrication de pointe et l'artisanat manuel typique des artisans italiens. Grâce à cette approche, la technologie « pré-imprégnée » inspirée de la Formule 1 a également été transférée à la fabrication standard, à tel point qu'Alfa Romeo est la seule marque capable d'assurer une production de plus de 1 000 pièces par an.
La fibre de carbone « pré-imprégnée » traitée dans un autoclave avec un sac sous vide a marqué le passage de la conception des pièces à la conception des matériaux. Le monocoque a atteint des niveaux de réponse aux contraintes et au comportement dynamique qui seraient impensables avec des technologies et des matériaux différents.
Les fibres de carbone « pré-imprégnées » peuvent être disposées dans une direction structurelle optimale par rapport aux forces, produisant ainsi un résultat que le métal ne donnerait que si des couches étaient superposées, des cales différenciées et des renforts ajoutés.
Image

De plus, la polymérisation en autoclave permet de fabriquer des structures en caisson en une seule phase, alors que normalement la production et l'assemblage de divers composants souvent fabriqués à partir de matériaux différents sont requis. Un exemple serait le montant de porte. Dans sa version standard en acier, le montant de porte est composé d'environ 6 pièces assemblées les unes aux autres et à la carrosserie à différentes étapes du processus de fabrication.
Si la polymérisation en autoclave est utilisée, le montant de porte est un composant monobloc inclus dans la structure porteuse. Le monocoque est une structure monobloc en fibre de carbone et, en tant que tel, il résiste aux contraintes externes avec un avantage clair en termes de comportement dynamique.
Image

Aluminium
Le choix de matériaux caractérisés par une rigidité torsionnelle élevée et un poids spécifique réduit est un élément commun à toutes les pièces structurelles de la 4C. Un exemple en ce sens est l'utilisation de l'aluminium pour la cage de renfort de toit et les châssis avant et arrière. Comme dans le cas précédent, certaines interventions visant à réduire le poids et à augmenter la rigidité du composant ont été effectuées lors des phases de conception et de fabrication du composant. En particulier, les concepteurs ont remplacé la section de longeron rectangulaire traditionnelle par une section nouvellement conçue. De cette façon, ils ont obtenu des châssis plus légers et, en même temps, plus sûrs. Les châssis sont fabriqués à l'aide du procédé innovant « Cobapress ». Cobapress combine les avantages de la fusion et les avantages du forgeage sous presse en comprimant encore plus l'alliage d'aluminium, éliminant ainsi toute porosité résiduelle. Tout cela détermine l'allègement du composant au profit de ses propriétés mécaniques.
Image

De plus, grâce à l'utilisation de procédés de soudage à la couture, la soudure est très précise, les composants ne sont pas déformés et le remplissage des espaces est excellent.
L'aluminium joue également le rôle principal dans les disques de frein avant de type hybride avec cloche en aluminium et couronne dentée en fonte. Cette technologie brevetée développée par SHW garantit jusqu'à 2 kg de réduction de poids par disque en plus d'un meilleur freinage. De plus, la technologie de finition de surface sophistiquée par brossage augmente l'adhérence et la sensation de la pédale, tandis que le système de libération innovant entre le disque et la cloche garantit un freinage plus confortable et plus sûr. La différence des coefficients de dilatation thermique de la fonte et de l'aluminium est compensée par des broches radiales en acier spécifiques qui transmettent avec précision l'action de freinage.
Image

SMC (Sheet Moulding Compound)
L'utilisation de SMC (Sheet Moulding Compound), un matériau composite à faible densité et à haute résistance, pour la carrosserie a permis une réduction de poids de 20 % par rapport à la tôle d'acier traditionnelle. L'Alfa Romeo 4C est la première voiture de série à atteindre un pourcentage aussi élevé de SMC à faible densité : avec un poids de 1,5 g/cm³, ce matériau est nettement plus léger que l'acier (~7,8 g/cm³) et l'aluminium (~2,7 g/cm³), en plus d'être plus malléable. Cette caractéristique a permis la liberté de style et de conception qui était nécessaire pour créer une véritable Alfa Romeo instantanément reconnaissable. De plus, le SMC est un matériau stable qui, contrairement à l'aluminium, ne se déforme pas en cas d'impacts mineurs, a une résistance élevée aux produits chimiques et aux agents atmosphériques, et disperse également très bien le bruit au profit du confort acoustique.
Image

Enfin, le SMC à faible densité garantit une bonne intégration fonctionnelle des pièces ; cela entraîne à son tour une réduction du nombre de composants et d'opérations, et nécessite des temps d'assemblage plus courts, réduisant ainsi les coûts de production.
PUR-RIM (polyuréthane injecté)
Le PUR-RIM (polyuréthane injecté) a été choisi pour les pare-chocs et les ailes pour les mêmes raisons décrites ci-dessus. C'est un matériau léger (il pèse 20 % de moins que l'acier) adapté à la création d'éléments de conception très complexes, tels que l'aile 4C, et pour maintenir un rapport coût/volume de production idéal.
Fenêtres
Dans la recherche du poids le plus faible possible, aucun matériau n'a été ignoré, pas même le verre. Dans le cas du verre, l'allègement a été obtenu en adoptant une véritable approche d'amincissement de la silhouette : tous les vitrages sont en moyenne environ 10 % plus fins que ceux normalement montés sur les voitures ; cela permet une réduction de poids moyenne de 15 %. Le pare-brise en particulier ne fait que 4 mm d'épaisseur. C'est un résultat extraordinaire, surtout si l'on considère que cette forme particulièrement aérodynamique est difficile à obtenir sur un verre aussi fin.
 
  • Like
Reactions: lolo4c
#25 · (Edited)
Image
Image

Moteur
  • Moteur essence turbo 1750 à injection directe de 240 ch
  • Bloc en aluminium et systèmes d'admission et d'échappement spécifiques
  • Les valeurs de couple et de puissance spécifique sont les meilleures de la catégorie : plus de 200 Nm/l et 137 ch/l
  • Vitesse maximale de 258 km/h et de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes
  • Injection directe d'essence, système de calage variable continu double, turbocompresseur et système de « scavenging » qui élimine le « turbolag »
Le nouveau moteur essence turbo 1750 à 4 cylindres à injection directe à 200 bars, qui atteint des performances d'excellence absolue, fait ses débuts sur l'Alfa Romeo 4C. Le couple et la puissance spécifique établissent de nouveaux records pour cette cylindrée, avec plus de 200 Nm/l et 137 ch/l, respectivement, tandis que la puissance maximale de 240 ch (176 kW) est atteinte à 6000 tr/min. Le couple maximal de 350 Nm assure son élasticité et sa sportivité extraordinaires, car il est maintenu constant entre 2100 et 4000 tr/min, mais 80 % du couple est déjà disponible à seulement 1800 tr/min.
Équipée ainsi, la supercar compacte enregistre des résultats exceptionnels, tant au démarrage qu'en accélération. L'Alfa Romeo 4C passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de plus de 250 km/h. Le plaisir de conduire est amplifié par le son plein et riche de l'échappement, où les basses fréquences et le rugissement classique ont été mis en valeur. Ce niveau de performance impressionnant a été atteint avec un impact minimal sur l'environnement. Grâce au contrôle d'injection multiple et aux systèmes avancés de réduction des frottements et des pertes d'énergie, les émissions de l'Alfa Romeo 4C se situent bien en deçà des limites strictes de la norme Euro 6.
Bloc en aluminium et systèmes d'admission et d'échappement spécifiques
Le moteur essence turbo 1750 à injection directe de 240 ch de l'Alfa Romeo 4C utilise un bloc en aluminium innovant et des systèmes d'admission et d'échappement spécifiques qui ont été optimisés pour améliorer encore l'attrait sportif de la voiture. De plus, il bénéficie de solutions techniques de pointe, notamment l'injection directe de carburant, le système de calage variable continu double, un turbocompresseur et un système révolutionnaire de contrôle du scavenging qui élimine tout effet de turbo lag.
Conformément à la recherche de la plus grande légèreté possible, le moteur de la 4C pèse 22 kg de moins que celui de la Giulietta Quadrifoglio Verde. Le bloc en aluminium avec des inserts moulés sous pression contribue à atteindre cet objectif, non seulement en étant plus léger, mais aussi en contribuant à améliorer la rigidité du moteur et à réduire ses vibrations (moins de vibrations ont également été obtenues en utilisant un vilebrequin à huit contrepoids, ce qui permet d'augmenter le régime maximal).
Pour optimiser les performances, les émissions et la consommation d'huile, les conduits d'admission de la culasse ont été redessinés, tout comme les chemises de cylindre, qui sont aujourd'hui en fonte spéciale plus fine. Les pistons ont un nouveau segmentage à charge réduite.
Technologie de « scavenging »
La technologie avancée de « scavenging » de l'Alfa Romeo 4C maximise le couple à bas régime et fournit plus de puissance en réponse aux sollicitations du conducteur. Le calculateur détermine avec une grande précision les temps et les angles de chevauchement des soupapes afin de créer un flux d'air continu du collecteur d'admission au collecteur d'échappement. En améliorant le scavenging de la chambre de combustion, ce flux direct augmente le rendement de la combustion et la vitesse de la turbine et réduit le turbo-lag.
Turbocompresseur
Pour compléter la technologie de « scavenging », le moteur est également équipé d'un turbocompresseur de nouvelle génération et d'un collecteur d'échappement à convertisseur d'impulsions qui exploite les ondes de pression pour augmenter le couple à bas régime. Le collecteur et la turbine sont fabriqués en acier micro-coulé et conçus pour fonctionner à des températures très élevées (plus de 1000 °C), une condition préalable à une faible consommation de carburant sur les trajets autoroutiers à vitesse moyenne-élevée. La soupape de décharge est un autre dispositif utile pour l'efficacité du moteur. Celle-ci ajuste la pression du turbo en utilisant une logique de contrôle qui varie en fonction des conditions de conduite, minimisant ainsi les pertes de pompage.
Pompe de post-fonctionnement
Comme toutes les voitures de compétition de pointe, l'Alfa Romeo 4C utilise un système de refroidissement automatique pour protéger son turbocompresseur. L'arrêt du moteur entraînerait normalement l'arrêt immédiat de la circulation d'huile, laissant l'huile dans le turbocompresseur stagner à des températures très élevées. La contrainte thermique subie par l'huile de cette manière entraîne une perte de capacité de lubrification et conduit également à la formation de résidus qui peuvent endommager le moteur. Pour éviter cela, Alfa Romeo a introduit une pompe de post-fonctionnement. Cette pompe électrique est automatiquement contrôlée par l'ECU et maintient l'huile en circulation dans le turbocompresseur jusqu'à ce qu'il soit suffisamment refroidi.
Boîte de vitesses
  • Transmission Alfa TCT à double embrayage à sec à 6 rapports
  • Nouveau logiciel de gestion du changement de vitesse
  • Nouvelle fonction Launch Control pour les départs arrêtés
La puissance seule ne pourrait jamais offrir les superbes performances de l'Alfa Romeo 4C. Un système de transmission avancé est nécessaire pour la contrôler. La 4C est équipée d'une boîte de vitesses Alfa TCT à 6 rapports avec double embrayage à sec, une solution qui combine la puissance instantanée d'un changement de vitesse séquentiel avec toute la commodité d'une boîte automatique.
Véritable référence de la catégorie grâce à son faible poids et à sa vitesse d'actionnement extrême, les rapports peuvent être changés en mode séquentiel à l'aide des palettes situées derrière le volant. En détail, la transmission fonctionne comme deux boîtes de vitesses en parallèle, chacune avec son propre embrayage. Le rapport suivant est sélectionné alors que le rapport précédent est toujours engagé, éliminant ainsi toute discontinuité dans la transmission de la puissance.
La boîte de vitesses Alfa TCT a été optimisée pour la supercar Alfa Romeo. L'embrayage spécial de la 4C est doté d'un tout nouveau logiciel de contrôle qui garantit les changements de vitesse les plus rapides possibles dans toutes les conditions. Les changements de vitesse sont plus agressifs dans les modes de performance sportive, et les conducteurs peuvent clairement sentir le nouveau rapport s'engager, comme sur une voiture de course. Dans les virages, en revanche, les changements de vitesse s'effectuent de la manière la plus souple possible afin d'éviter de réduire la stabilité.
L'Alfa Romeo 4C est également équipée d'un Launch Control pour des départs arrêtés faciles et performants. Le Launch Control est activé en appuyant sur la pédale de frein tout en enfonçant la pédale d'accélérateur à fond et en appuyant sur la palette située à gauche du volant. Dès que vous relâchez le frein, le système contrôle automatiquement la boîte de vitesses, la traction et la puissance pour maximiser l'accélération.
Performance
  • De 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et 258 km/h de vitesse de pointe
  • Des pics de décélération de l'ordre de 1,2 g et des pics d'accélération latérale de plus de 1,1 g
  • Nouveau sélecteur Alfa DNA avec mode « Race »
Vous la regardez et vous l'aimez : pneus larges, assise basse et un style agressif bien équilibré. Elle est magnifique. Mais ce n'est pas tout. Vous entendez le moteur et il vous excite avec son son mécanique plein et convaincant. Il ne reste donc plus qu'à s'asseoir derrière le volant, à enclencher la première et à se donner du temps et du plaisir, car c'est de cela qu'il s'agit : se familiariser avec les commandes directes et les réactions immédiates.
L'Alfa Romeo 4C offre même au conducteur le plus expérimenté des performances et des sensations extraordinaires : de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, 258 km/h de vitesse de pointe, des pics de décélération de l'ordre de 1,2 g et des pics d'accélération latérale de plus de 1,1 g. Tout cela est également obtenu grâce à une répartition équilibrée du poids, avec 40 % sur l'essieu avant et 60 % sur l'essieu arrière.
Il est également essentiel de maintenir la masse non suspendue aussi faible que possible. Lors d'une course hypothétique sur circuit, il est nécessaire de s'assurer que les roues adhèrent au terrain le plus longtemps possible, ce qui profite pleinement à la tenue de route et aux accélérations longitudinales et transversales.
Si ces principes apportent les excellentes qualités dynamiques de la 4C, il existe une caractéristique durablement liée à chaque Alfa Romeo : la facilité de reconnaître l'un des modèles de la marque par d'autres sens. Ainsi, elle n'est pas seulement accrocheuse, mais le son du moteur - qui a été mis en valeur avec les basses fréquences et le rugissement classique de l'échappement - et le siège enveloppant conçu pour que le conducteur « ressente » la voiture créent également son identité unique.
Les perceptions « corporelles » se ressentent à l'intérieur et encore plus - avec une émotion supplémentaire - au volant. Le frein, par exemple, peut être modulé lorsqu'il est chargé pour obtenir le retour d'information nécessaire, même dans les situations de freinage les plus exigeantes. La direction, qui doit transmettre autant de « sensations » que possible, est non assistée, progressive et « authentique », et l'accélérateur est prêt à gérer les sorties de virage avec autant d'accélération que possible.
Comme toutes les Alfa Romeo de dernière génération, la 4C est également équipée du sélecteur DNA. Ce dispositif permet au conducteur de modifier le tempérament de la voiture pour l'adapter aux conditions auxquelles elle est soumise à ce moment-là.
En plus des trois réglages disponibles jusqu'à aujourd'hui - Dynamic, Natural et All Weather - le dispositif intégré à la supercar Alfa Romeo dispose d'un quatrième mode : « Race », conçu pour améliorer encore l'expérience de conduite sur circuit.
Race est le mode de performance le plus extrême, et il est activé en déplaçant le sélecteur de mode sur la position « Dynamic » et en le maintenant pendant 5 secondes. Le mode Alfa Race vous donne le contrôle total de votre voiture dans des conditions de course. En minimisant les interventions des systèmes électroniques, il vous laisse, le conducteur, le contrôle complet. Dans cette situation, le contrôle de stabilité ESC reste inactif et n'intervient que pour assurer la stabilité en cas de freinage brusque. L'ASR n'intervient pas non plus sur l'accélération ou le freinage, vous laissant contrôler la traction uniquement par la pédale d'accélérateur. Le système de contrôle de différentiel électronique Q2 d'Alfa, en revanche, reste actif, car il est essentiel pour permettre des sorties de virage rapides.
Les performances changent avec le mode « Dynamic », qui configure la voiture pour offrir de grandes performances de conduite. Les paramètres de contrôle du moteur sont configurés pour répondre rapidement aux sollicitations de l'accélérateur et la boîte de vitesses Alfa TCT sélectionne un programme d'action rapide pour réduire les temps de changement de vitesse jusqu'à 25 %. Le système ESC permet un certain angle de dérive et n'intervient que si la position du volant et l'angle de dérive peuvent mettre la voiture en danger.
Appuyez sur le sélecteur Alfa DNA pour passer en mode « Natural », conçu pour une utilisation quotidienne. Les paramètres de changement de vitesse sont configurés pour un maximum de confort et de douceur. En mode manuel, la transmission Alfa TCT compense le manque de concentration du conducteur. La fonction Auto-Up passe au rapport supérieur lorsque le régime moteur approche de la limite autorisée, tandis que la fonction Auto-Down rétrograde dès que le régime moteur descend en dessous de 1000 tr/min. Enfin, le différentiel Alfa Q2 fonctionne en mode souple et ne s'enclenche que si l'une des roues arrière subit une perte d'adhérence importante.
Enfin, il vous suffit de basculer le sélecteur en mode « All Weather » pour assurer une sécurité maximale dans des conditions météorologiques défavorables. Avec ce réglage, la voiture réagit très doucement aux sollicitations de l'accélérateur. Le système ASR sélectionne une logique spéciale de contrôle du moteur et des freins et, en cas de perte d'adhérence, modifie la puissance pour correspondre à la vitesse de la route et éviter le dérapage qui pourrait autrement être difficile à contrôler.
Mécanique
  • Suspension sport avec triangles superposés et MacPherson avancé
  • Système de freinage à disques ventilés : de 100 à 0 km/h en seulement 36 mètres
  • Pneus de diamètres différents : 17"-18" ou 18"-19"
  • Rapport de direction : 90 % des virages sans jamais lâcher le volant
En plus de ses performances absolues, la tenue de route de l'Alfa Romeo 4C la rend unique en son genre. Vous pouvez profiter pleinement de la voiture dans toutes les situations, et pas seulement lors d'une utilisation extrême sur circuit, grâce à ses sensations et à sa facilité de conduite de haut niveau. Suspensions sport, disques de frein autoventilés, pneus de diamètres différents et direction directe : un système de contrôle de la conduite avancé capable de maintenir le poids au minimum a été conçu pour la 4C.
Suspension sport
La suspension adopte des solutions techniques dérivées de la course pour optimiser les performances et offrir un plaisir de conduite inégalé. Un système de triangles superposés est utilisé à l'avant de l'Alfa Romeo 4C. Les triangles sont fixés directement sur le monocoque et comprennent un ensemble ressort-amortisseur coaxial, des bras de commande tubulaires et une barre antiroulis, le tout léger et efficace.
Une géométrie MacPherson avancée a été adoptée à l'arrière pour assurer une tenue de route et un plaisir de conduite superbes, même dans les manœuvres les plus extrêmes. Plus précisément, l'hystérésis de la suspension a été améliorée avec le ressort à charge latérale et la plaque de support du ressort d'amortisseur formant en même temps la contrainte supérieure de l'entretoise. De cette façon, la hauteur par rapport au sol et le poids ont été réduits, au profit de l'adhérence et de la précision, même à grande vitesse.
Image

Système de freinage
Le système de freinage de l'Alfa Romeo 4C excelle en termes d'efficacité et de fiabilité, même dans les conditions de conduite les plus extrêmes. La voiture peut être freinée de 100 à 0 km/h en seulement 36 mètres. Le mérite en revient aux disques hybrides autoventilés et perforés, complétés par un étrier Brembo à l'avant avec une cloche en aluminium et une couronne en fonte. Il s'agit d'une technologie brevetée par SHW et elle garantit jusqu'à 2 kg de poids en moins par disque et un freinage amélioré. De plus, la technologie sophistiquée de finition de surface brossée augmente l'adhérence et la sensation de la pédale, tandis que le système de libération innovant entre le disque et la cloche offre un freinage plus confortable et plus sûr. Des broches radiales en acier spéciales gèrent la différence de dilatation thermique entre la fonte et l'aluminium et transmettent avec précision le mouvement de freinage.
Pneus de diamètres différents
La recherche de la plus grande adhérence possible a également conduit à la sélection de pneus de diamètres différents, 17"-18" ou 18"-19", plus grands à l'arrière pour répondre au besoin d'une plus grande adhérence sur l'essieu où la traction fonctionne.
Image

Direction
Comme elle est entièrement mécanique, donc sans direction assistée, la direction avec des biellettes plastifiées contribue à limiter le poids total de la voiture et assure une sensation de conduite directe pour le conducteur. Le rapport de direction (16,2) est également tel qu'il permet de prendre 90 % des virages sans jamais lâcher le volant.
 
#26 · (Edited)
Image

Image

Image

Intérieur
L'intérieur de l'Alfa Romeo 4C est le résultat d'une étude approfondie des paramètres anthropométriques et ergonomiques qui a établi une relation entre la disposition sportive de la voiture et les caractéristiques qui forment une « continuité » avec le design de la carrosserie. C'est un concept de design dans lequel les différents éléments - tableau de bord, instruments et sièges - suivent des critères spécifiques d'utilisation et de confort pour le conducteur et le passager.
La définition de l'intérieur a pris une importance particulière lors de la configuration de la cellule en fibre de carbone « monocoque ». Ce véritable « cœur monolithique » a conduit à une organisation rationnelle des principaux éléments de construction, conformément au principe d'intégration des pièces et d'optimisation des poids. Initialement axée sur la disposition des commandes et des instruments de manière à ce qu'ils soient tournés vers le conducteur, cette approche a en fait simplifié la construction en termes de processus d'assemblage et de séparation en sous-ensembles lors de l'industrialisation du projet.
Les conduits du système de climatisation sont intégrés à l'ensemble du bloc du tableau de bord, qui contient une structure « araignée technique » de support à l'intérieur du moule. Composé d'une coque thermoformée comme celles que l'on trouve sur les supercars en édition limitée, le tableau de bord est conçu pour simplifier l'utilisation des fonctions et atteint son apogée dans le concept d'orientation extrême du conducteur, grâce aux instruments numériques et aux commandes de changement de vitesse situées sur le volant de direction de forme appropriée.
Image

L'habitacle, qui suggère fortement le monde de la course moto et des voitures de course, rassemble toutes les informations nécessaires pour conduire et contrôler la voiture. Toutes les lectures sont visibles sur le tableau de bord, comprenant un affichage numérique original, contenant toutes les fonctions de contrôle de la supercar Alfa Romeo.
Cette simplification formelle de la construction en termes de réduction du nombre de composants et de placement des différentes pièces en vue dégagée répond à l'objectif de concentrer la relation avec l'intérieur de la voiture sur l'expérience de conduite. Une importance conviviale et formelle a été accordée au positionnement du sélecteur de transmission TCT, activé par des boutons sur la console du tunnel, des leviers de changement de vitesse sur le volant et du sélecteur du système DNA pour modifier les paramètres de fonctionnement du moteur et des principaux dispositifs mécaniques et électroniques.
Image

En ce qui concerne la sélection des matériaux, le projet Alfa Romeo 4C est une parfaite synthèse des valeurs de la marque. C'est une combinaison de technologie de pointe et de dynamisme, de sportivité et de performance, et de tradition et de modernité. Les lignes, les formes, les matériaux et les couleurs soulignent cette volonté de prendre le devant de la scène : la fierté d'être une Alfa Romeo. Le matériau n'est pas conçu comme un revêtement, mais comme une valorisation de la peau externe et interne, des volumes et, dans la mesure du possible, comme une structure visible. Le matériau est l'essence même de la structure.
Les choix esthétiques sont basés sur des matériaux techniques et naturels, et non sur l'apparence, mais sur la substance. L'espace intérieur est minimal et « nu » dans ses traitements et ses finitions. L'environnement est noir foncé, agrémenté uniquement de quelques détails métalliques avec un effet aluminium. Le véritable protagoniste est le carbone. Comme il s'agit d'une structure, on le retrouve à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture dans une continuité esthétique et véhicule à la fois technicité et légèreté.
Les sièges, avec une structure composite, assurent la parfaite sensation de la route que le conducteur ressent, grâce à la possibilité de trouver une position de conduite idéale tout en garantissant le confort même en utilisation quotidienne. En détail, la sellerie des sièges va des tissus techniques à haute performance et des fils de nylon robustes aux cuirs naturels aux couleurs de la tradition Alfa Romeo : rouge pour la sportivité et « dinamica », une microfibre de polyester au toucher doux et adhésif pour maintenir l'adhérence sur le siège, ainsi que sur la route. De même, les grains « type asphalte » internes, 3D et « rugueux » rappellent le sujet réel : le contact avec la route. Enfin, le pédalier et les planchers pour le conducteur et le passager sont en aluminium, mettant ainsi en valeur son caractère sportif jusque dans les moindres détails.
Image

Architecture
  • Deux sièges baquets, propulsion arrière avec un moteur transversal monté au centre/arrière
  • Répartition du poids : 40 % sur l'essieu avant et 60 % à l'arrière
Le plaisir de conduire est le résultat d'une conception soigneusement équilibrée. Propulsion arrière et moteur monté au centre : l'architecture de l'Alfa Romeo 4C est typique des voitures de compétition dans lesquelles une répartition parfaite du poids est l'objectif principal.
L'Alfa Romeo 4C est dotée d'une propulsion arrière pour exploiter pleinement les avantages dynamiques offerts par cette configuration. La propulsion arrière offre une meilleure adhérence en accélération, lorsque la puissance du moteur projette le poids vers l'arrière de la voiture. La propulsion arrière vous permet également d'entrer dans les virages à des vitesses plus élevées, offrant une expérience de conduite beaucoup plus intense.
Le moteur en aluminium est monté au centre. Cela réduit considérablement le poids car il élimine le besoin d'un arbre de transmission et optimise la répartition du poids - 40 % sur l'essieu avant et 60 % à l'arrière - en concentrant la masse près du centre pour une maniabilité plus précise.
Aérodynamique
  • Un Cz négatif contribue à une stabilité accrue à des vitesses plus élevées
  • Cx égal à 0,34, la meilleure valeur parmi les voitures à portance négative
Après avoir défini l'architecture de la 4C, les ingénieurs d'Alfa Romeo ont commencé à rechercher les matériaux les plus adaptés à cette solution. L'aluminium, l'acier, le SMC et la fibre de carbone ont été choisis pour leur capacité à combiner légèreté et efficacité. De cette façon, un poids total à vide de seulement 895 kg a été atteint. Ce record fait de l'Alfa Romeo 4C l'une des voitures les plus légères au monde.
Après avoir choisi les matériaux, les concepteurs ont travaillé sur tous les flux externes et internes de la voiture, en accordant une attention particulière à chaque détail nécessaire pour diminuer la création de vortex et en même temps pour assurer le refroidissement du compartiment moteur. En plus de cela, une conception spéciale des prises d'air arrière et inférieures et plus de 200 000 heures d'optimisation en soufflerie et sur la piste ont été ajoutées. Le résultat final est un Cx égal à 0,34, la meilleure valeur parmi les voitures à portance négative.
L'Alfa Romeo 4C atteint des niveaux d'efficacité aérodynamique maximum, garantissant un Cz négatif qui, comme dans les voitures de course, contribue à une stabilité accrue à des vitesses plus élevées grâce à la portance négative.
Image

 
#27 ·
L'Alfa Romeo 4C établit un record au Nürburgring

Image

Alfa Romeo a publié une vidéo de sa nouvelle voiture de sport 4C établissant un temps record sur le circuit du Nürburgring. Pilotée par le pilote et journaliste expert Horst von Saurma, l'Alfa Romeo 4C a bouclé un tour de la section Nordschleife en seulement 8'04'', un record pour les voitures de moins de 250 ch.
Ce temps bat une série de voitures plus puissantes. Jetez un coup d'œil à la façon dont l'Alfa Romeo 4C se compare à la concurrence :

8:04 - Alfa Romeo 4C, 240 ch
8:05 - Porsche Cayman S, 325 ch (sport auto 06/13)
8:05 - BMW M3, 420 ch (sport auto 12/07)
8:05 - BMW M5, (5th Gen)560 ch (sport auto 09/12)
8:05 - Mercedes CLK 63 AMG Black Series, 507 ch(sport auto 03/08)
8:05 - Ferrari 575M Maranello F1, 580 ch(sport auto 12/02)
8:05 - Porsche 997 Carrera S, (WHEELS 06/04)
8:05 - Porsche 997 Carrera S, 355 ch(sport auto 05/05),
8:06 - Porsche Cayman R, 330 ch(sport auto 10/10)
8:09 - Honda NSX-R, 320 ch(sport auto 08/02)
8:10 - Chrysler Viper GTS, 411 ch(sport auto 10/97)
8:10 - Porsche Cayman R, 330 ch(sport auto 10/10)
8:10 - Porsche Boxster S, 310 ch
8:11 - Porsche Cayman S, 295 ch(sport auto 07/05)
8:12 - Porsche 993 Turbo (sport auto 03/97)
8:41 - Lotus Elise SC, 220 ch (AutoBild sportscars 08/08)