Outre les grincements, les moins bonnes performances de freinage à froid et le coût de remplacement des rotors, je ne vois pas d'inconvénient.
En toute honnêteté, les rotors en céramique sont plus un sujet de conversation qu'une utilisation pratique. Vous n'en avez pas besoin sur une voiture de série, en particulier une voiture aussi légère que la 4C qui s'arrête déjà sur un sou avec des plaquettes et des rotors en fonte.
Leur truc, c'est le poids, c'est sûr. Mais à quelle vitesse devez-vous arriver aux Cars & Coffee ? Leur autre avantage majeur est la dissipation de la chaleur, mais pour une utilisation routière, ce ne sera pas un problème. D'autres avantages sont qu'ils ne se corrodent pas et que la poussière est minime.
Le freinage à froid est compromis. La plupart des gens ne porteront jamais les freins en carbone-céramique à leurs températures de fonctionnement optimales. En conséquence, ils grincent. Comme le grincement d'un bus de ville (sérieusement). Et pendant qu'ils grincent parce qu'ils sont froids, ils s'usent également plus vite qu'ils ne le devraient. Ce bruit est non seulement ennuyeux, mais aussi coûteux. Nous verrons ce que cela coûte - je serais intéressé de voir.
On pourrait penser qu'ils seraient parfaits pour la piste. Développés pour la course de Formule 1, ils sont excellents, mais pas le genre de choses que les pilotes occasionnels de journées sur piste ou les équipes de course à petit budget peuvent se permettre de remplacer aussi fréquemment que vous pourriez avoir à le faire lorsque vous roulez sur votre voiture. En conséquence, vous verrez beaucoup de Ferrari et de Porsche avec des rotors en acier en deux parties, les freins en carbone-céramique étant assis dans une boîte dans le garage.
Ils sont un sujet de conversation intéressant, et le gain de poids n'est pas anodin, mais assurez-vous de savoir ce que vous obtenez avant d'acheter.