Et voici ce plus mignon petit prétendant 4C.
Ce serait formidable si vous pouviez faire un test similaire avec la Lotus Elise par rapport à la 4C car je pense qu'elles sont plus proches.Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de tester l'Alpine - A110 lors d'un événement AutoX et j'ai pensé que vous aimeriez connaître nos réflexions sur une comparaison entre l'A110 et la 4C,
Alors, comment est-ce ?
Extérieur :
Eh bien, l'avant n'est pas très attrayant sur les photos, ni en direct. Je ne sais pas, quelque chose ne va pas. Le profil latéral est correct, et la vue arrière est cool. Elle a l'air large et sportive. Les roues de cette voiture en particulier sont trop rétro à mon goût. Elle est plus étroite que la 4C et semble plus longue, moins carrée. Pardonnez-moi ma subjectivité, mais dans le concours de beauté, la 4C est la grande gagnante ici. C'était embarrassant de voir à quel point la 4C a attiré plus d'attention.
Intérieur :
Pas de subjectivité ici. L'intérieur de l'A110 est d'un ou deux niveaux au-dessus de celui de la 4C. Matériaux, luxe, audio, confort. La 4C ressemble à une voiture en kit par rapport à l'A110. L'A110 est gagnante ici, sans aucun doute. Le seul plus à l'intérieur de la 4C est le monocoque en fibre de carbone visible et les bas de portes super larges, ce qui lui donne une véritable sensation de voiture de course.
Confort L'A110 est une voiture étonnamment confortable. Elle offre une sensation agréable dans l'habitacle. L'audio est correct, l'intérieur est silencieux et la voiture est douce à conduire. La 4C n'a vraiment qu'un confort de base (AC), un système audio très médiocre, un intérieur bruyant et le siège passager n'est même pas réglable, ce n'est donc certainement pas une voiture confortable.
Moteur :
Cette A110 était la version de base, avec un moteur de 250 ch. Elle se comporte à peu près de la même manière que la 4C d'origine. Vous pouvez entendre moins de turbo, mais plus de bruit d'admission d'air (comme des moteurs atmosphériques), bien que le bruit du moteur lui-même ne soit pas aussi perceptible dans l'habitacle que dans la 4C. Elle crache et pétarade pas mal à chaque levée d'accélérateur agressive. Le moteur semble légèrement moins coupleux et plus linéaire. La possibilité de réglage est probablement légèrement meilleure que sur une 4C, la position du moteur lui-même est plus basse et le turbo est orienté vers l'arrière de la voiture, ce qui offre de bien meilleures capacités de refroidissement que la 4C. Rien de mal avec le moteur de la 4C, mais je crois que l'A110 a un léger avantage ici par rapport à la 4C.
Boîte de vitesses :
La boîte DCT à 7 rapports de l'A110 est plus souple et légèrement plus rapide. Surtout au démarrage, elle semble moins bruyante et moins bruyante. Les palettes de changement de vitesse font partie de l'intérieur, mais elles sont plus robustes, entièrement en aluminium, par rapport à celles en plastique de la 4C. Elle a un léger avantage sur la TCT de la 4C.
Poids :
Avec environ 100 kg de plus que la 4C, rien à expliquer ici. La 4C est gagnante.
Suspension, châssis :
L'A110 a des doubles triangles à l'avant et à l'arrière par rapport à la 4C qui a des doubles triangles à l'avant et des MacPherson à l'arrière. Sur la piste avec quelques centimètres de débattement, il est difficile d'évaluer l'avantage des doubles triangles par rapport aux MacPherson, mais nous pouvons supposer que techniquement l'A110 a une suspension supérieure à celle de la 4C, mais cela ne rend pas nécessairement la 4C plus lente ou moins performante. La coque en fibre de carbone monocoque de la 4C est un jeu d'enfant par rapport à l'aluminium de l'A110.
Freins :
La 4C utilise un étrier Brembo à 4 pistons décent à l'avant, et un étrier TRW coulissant générique à 1 piston à l'arrière - médiocre au mieux, pouvons-nous dire. C'est presque absurde, mais cela fait le travail. La pédale, la sensation de la pédale de frein et la modulation sur une 4C sont cependant superbes. La 4C semble un peu trop avantagée à l'avant et réclame des étriers de frein arrière améliorés. L'A110 a des étriers à 4 pistons à l'avant et à l'arrière, ce qui est un avantage certain par rapport à la 4C et, bien que la modulation soit correcte, l'ensemble est un peu spongieux et mou. L'équilibre des freins semble cependant bien orienté. J'appellerais cela une égalité sur la comparaison des freins. Combiner les spécifications des freins des deux voitures ensemble, ferait un système de freinage parfait.
Adhérence : Alors que la 4C a environ 10 % de poids en moins (1000 kg) contre 1100 kg (A110), l'A110 a une disposition de suspension légèrement supérieure (doubles triangles à l'avant et à l'arrière). Cependant, vous ne pouvez pas nier les lois de la physique, donc la 4C générera des vitesses en virage plus élevées en raison de son poids inférieur, l'Alpine ne semble pas plus lourde ou moins performante par rapport à une 4C d'origine. Bien qu'aucune de ces deux voitures n'ait de caractéristiques aérodynamiques notables, il s'agit à peu près des pneus et du poids. Celui qui a les meilleurs pneus gagnera. Les deux voitures, avec les mêmes pneus, la plus légère gagnera.
Tenue de route / facilité de conduite :
C'est délicat à examiner car ma compréhension de la tenue de route / de la facilité de conduite est assez différente de la plupart des critiques de voitures que vous pouvez lire. La tenue de route / la facilité de conduite et l'adhérence sont deux choses distinctes. La voiture peut bien se comporter, mais cela ne signifie pas qu'elle va nécessairement être rapide ou qu'elle a beaucoup d'adhérence. Ou l'inverse. La voiture peut avoir beaucoup d'adhérence, mais elle n'aura pas une tenue de route particulièrement bonne, facile et indulgente. Les voitures de F1 ont une adhérence hallucinante, mais leur tenue de route / facilité de conduite n'est pas vraiment facile à maîtriser. En général, plus la voiture est « sportive », plus la limite d'adhérence est élevée, mais moins la voiture est indulgente et plus difficile à manier. Conduire une telle voiture à la limite donne des temps au tour supérieurs, mais cela nécessite une conduite beaucoup plus précise et habile. La marge d'erreur du conducteur se réduit considérablement. Les éléments qui y contribuent le plus sont l'alignement agressif, les pneus et la suspension rigide. Il y a aussi d'autres choses qui y contribuent, mais n'entrons pas trop dans les détails à ce stade et concentrons-nous sur la comparaison A110 contre 4C.
Comme mentionné, l'A110 a une disposition de suspension supérieure et une répartition du poids légèrement meilleure (44/56) contre 40/60 (4C), mais la 4C est environ 100 kg plus légère et a une suspension plus rigide, avec sensiblement moins de plongée, d'accroupissement et de roulis. Avec une suspension plutôt souple, l'A110 semble un peu trop flottante, surtout lors des transitions de poids, mais elle absorbe bien les bordures, tandis que la 4C négocie mieux les courbes, avec moins de roulis, mais elle est plus perturbée par le passage sur les bordures. Bien que la direction assistée de l'A110 soit plutôt bonne, la direction directe non assistée de la 4C offre plus de retour d'information et de précision, ce qui permet à la 4C de lire plus facilement les limites de son adhérence. L'A110 ressemble également davantage à une voiture à propulsion, avec une forte tendance à dériver et à rester en dérive, que la 4C qui ressemble à une voiture à configuration MR classique. En relâchant l'accélérateur, la 4C aura tendance à survirer, tandis que l'A110 semble plus neutre. Sur l'accélérateur, en accélérant fort en sortie de virage, la 4C poussera et offrira une adhérence immense, ce qui se transformera rarement en survirage, sauf si la surface est glissante, tandis que l'A110 survirera facilement, ce qui n'est pas très courant pour une voiture à configuration MR. Cela est probablement dû à une répartition du poids légèrement plus orientée vers l'arrière sur la 4C et à une suspension configurée différemment. Dans l'ensemble, l'A110 semble plus facile à conduire à la limite (meilleure tenue de route), mais moins gratifiante si la conduite de précision est votre truc. Si vous aimez jouer avec la dérive ou si votre style de conduite est un peu rude, peut-être du côté sauvage, alors l'A110 est ce qu'il vous faut. Si vous vous souciez de la performance pure et que vous aimez une conduite souple et précise, alors la 4C est ce qu'il vous faut. Elle offre des temps au tour plus rapides lorsqu'elle est conduite correctement, sans aucun doute.
Réglabilité :
Bien que l'A110 ait certainement un potentiel de réglage, le fait qu'elle ne soit disponible que sur le marché européen, il n'y a pratiquement aucun fournisseur de réglage ou de mise à niveau pour cette voiture, ce qui vous laisse avec une A110 à peu près d'origine. Le marché des constructions sur piste, des constructions de course et du réglage de la 4C, en revanche, est impressionnant compte tenu du nombre de voitures fabriquées. La 4C est clairement gagnante ici.
Suivi :
L'A110 a des performances solides dès la sortie de la boîte, mais la 4C est plus orientée piste. Le marché du réglage de l'A110 est pratiquement inexistant, tandis que le marché du réglage de la 4C est capable de répondre à tous vos besoins en matière de piste. Les deux voitures sont peu coûteuses à faire rouler sur piste, sauf si vous les écrasez.
Global :
L'A110 est une voiture de sport bien composée et appropriée. Elle est confortable, mais performante. Elle offre une bonne expérience de conduite et semble être une bonne voiture polyvalente (piste, rue). Elle ressemble à une Cayman, juste un peu moins puissante et un peu plus légère. Rien de nouveau honnêtement et beaucoup de choix dans ce segment. La 4C, en revanche, est complètement différente. C'est une voiture en kit, homologuée pour être conduite sur les routes. Elle n'est pas confortable, elle n'est pas une bonne voiture polyvalente, mais elle est immersive au point que vous pouvez lui pardonner toute sa dureté. Si vous ne vous souciez pas du confort, de la radio et d'autres choses de luxe et que vous voulez juste la déchiqueter, alors c'est ça. C'est un bolide léger, agile, à forte adhérence et impitoyable. Gardez votre 4C car nous n'aurons probablement pas une autre chance dans une vie de posséder une voiture folle comme la 4C.
Note :
Extérieur : A110 (5) 4C (9)
Intérieur : A110 (8) 4C (5)
Confort : A110 (7) 4C (2)
Moteur : A110 (7) 4C (6)
Boîte de vitesses : A110 (7) 4C (6)
Poids : A110 (8) 4C (10)
Suspension / châssis : A110 (8) 4C (8)
Freins : A110 (7) 4C (7)
Adhérence : A110 (7) 4C (9)
Tenue de route / facilité de conduite : A110 (8) 4C (7)
Réglabilité : A110 (1) 4C (8)
Suivi : A110 (6) 4C (9)
Global : A110 (77) 4C (86)
Fait amusant :
View attachment 119502 View attachment 119503 View attachment 119504 View attachment 119505 View attachment 119506 View attachment 119507 View attachment 119508 View attachment 119509
- Ils m'ont à peine laissé conduire l'A110 avec le t-shirt Alfa Romeo.
- Il m'a fallu 6 tours pour trouver les commandes audio et baisser le volume de la radio pour mieux entendre la voiture
Mes cinq options de compagnons (millésime plus récent) par ordre de préférence pour une 4C existanteCe serait formidable si vous pouviez faire un test similaire avec la Lotus Elise contre la 4C car je pense qu'elles sont plus proches.
Si j'avais besoin d'un compagnon pour ma 4C, j'aurais l'Elise plutôt que l'Alpine, je pense..
J'ai conduit une Elise 220S neuve en 2019 sur circuit, donc je devrais rembobiner un peu mes souvenirs pour écrire une critique. Elle se conduisait bien, c'est ce dont je me souviens avec certitude. Très stable et une sensation de solidité sur une voiture d'origine. Probablement mieux que la 4C d'origine.Ce serait formidable si vous pouviez faire un test similaire avec la Lotus Elise contre la 4C, car je pense qu'elles sont plus proches.
Si j'avais besoin d'un compagnon pour ma 4C, je prendrais l'Elise plutôt que l'Alpine, je pense..
Après les sous-marins, vous boycottez les voitures.Nouvelles datant de quelques mois, mais tragiques néanmoins. Il n'y a rien de tel que d'avoir des règles de conception uniques pour que les bureaucrates aient l'air « utiles ». Sauf qu'ils laisseront des mastodontes surdimensionnés et en surpoids envahir la banlieue, mais ne permettront pas à cette petite beauté d'orner nos routes.
La voiture de sport Alpine A110 supprimée en Australie
Désolé, mec. Je vis juste ici et je me le prends comme la plupart des gens, y compris les Français.
Est-ce la réponse française à Rosso Alfa et Rosso comp ?A110 Pure Jaune RDL 754 + A110S Color Edition 2020 (Jaune Tournesol)
View attachment 123967
View attachment 123968